Une ville de charme

Oberbronn, étymologiquement « source du haut » est une charmante localité située à 50kms au Nord-Ouest de Strasbourg est idéalement située en bordure de forêt, sur les premiers contreforts des Vosges du Nord, au pied du Wasenkoepfel qui culmine à plus de 500m d’altitude.

Labelisée « Station verte », en plein cœur du parc Régional des Vosges du Nord, Oberbronn domine un Paysage harmonieux est varié qui fait le bonheur des promeneurs, randonneurs, VTTistes et amoureux de la nature !

Cette ancienne cité médiévale, chef-lieu d’une ancienne Seigneurie, a conservé son aspect d’origine et saura vous séduire par ses belles maisons à colombages du XVI et XVII siècle aux pittoresques ornementations, ses ruelles pavées et son riche patrimoine architectural et culturel.


Histoire d’Oberbronn

La première mention d’Oberbronn remonte à 1196, évoquant un village appartenant alors aux Born, baillis des Lichtenberg. Une eglise est construite en 1229. Le village passe aux Ochsenstein en 1352, aux Lichtenberg en 1384, puis aux Deux-Ponts-Bitche en 1480, avant d’échoir en 1540 au comte Philippe Ier de Linange- Westerbourg par son mariage avec Amélie de Deux-Ponts-Bitche.

Sous l’administration des comtes, Oberbronn obtient le statut de « ville » et devient le centre régional de l’administration seigneuriale, judiciaire, notamment par la construction d’un tribunal en 1568. L’économie se développe grâce à l’établissement des foires aux vins et l’essor d’un artisanat local. Les seigneurs de Linange-Westerbourg sont également à l’origine de l’introduction de la Réforme en 1554 et de la construction des remparts de la ville en 1592. Après avoir subit les destructions et épidémies drainées par la guerre de Trente Ans, l’attaque du palatin et la guerre de Succession d’Espagne, Oberbronn connait un regain de prospérité au XVIIIe siècle, sa population passant de 500 en 1702 à 1328 en 1781.

Occupée par les troupes würtembergoises entre 1816 et 1817, le village traverse cependant une crise avec le départ de celles-ci, qui entrainent celui des commerçants alors que la ville de Niederbronn bénéficie du passage de la ligne de chemin de fer Haguenau – Bitche. La première Guerre Mondiale, marque l’abandon de la viticulture, tandis que la ville est partiellement détruite au cours des bombardements alliés de mars 1945. Aujourd’hui Oberbronn compte 1542 habitants (chiffre Insee 2015)

Source : Livre Oberbronn